Alumni

Elsa Ducrot reçoit un des prix "For Women in science" pour ses recherches sur Trappist-1 et le JWST

Ce prix lui est attribué  par la Fondation L’Oréal pour les recherches qu’elle a menées durant son doctorat sur le système Trappist-1 au sein de l’Exotic Lab de l’ULiège et sur le télescope JWST pendant son post-doctorat au CEA à Paris-Saclay.

NASA-ESA Mars Sample Return

Emmanuelle Javaux (Early Life lab, UR Astrobiology) a été invitée à faire partie de la Mars Sample Return Rock Sample Team

Une publication dans Astronomy & Astrophysics

SPECULOOS découvre une super-Terre potentiellement habitable

Des scientifiques de l’Université de Liège découvrent un nouveau système planétaire autour d’une étoile particulièrement petite et froide.

Sciences spatiales

La première image du télescope James Webb dévoilée

Ce télescope a été conçu pour répondre à des questions essentielles sur l'Univers et faire des découvertes révolutionnaires en astronomie. L'Université de Liège et ses chercheurs sont impliqués dans cette mission spatiale scientifique ambitieuse.

Bourses scientifiques

101 nouveaux et renouvellements de mandats de recherche FRS-FNRS à l'ULiège !

Parmi les bourses octroyées par le FRS-FNRS cette année, 101 financeront des recherches menées par des scientifiques de l'ULiège.

Prix scientifique

Remise du prestigieux Prix Francqui à Veerle Rots et Michaël Gillon

L’archéologue Veerle Rots et l’astrophysicien Michaël Gillon ont a reçu ce matin le Prix Francqui 2021 et 2022, en présence de SM le Roi Philippe au Palais des Académies.

Prix scientifique

Remise du prestigieux Prix Francqui à Veerle Rots et Michaël Gillon

L’Euregio Meuse-Rhin se prépare au Télescope Einstein

La Conférence Wallonne Einstein Telescope était organisée ce 18 mars, en présence de plusieurs ministres et représentants des communes concernées. L’occasion de faire le point sur ce projet scientifique très ambitieux.

u-card-img-1

Michaël Gillon élu "Wallon de l'année 2021"

Maître de recherches F.R.S-FNRS à l'Université de Liège, Michaël Gillon a reçu ce titre en reconnaissance de ses contributions scientifiques majeures dans les domaines de l'astronomie et l'astrophysique.

TRAPPIST-1 a cinq ans

Il y a tout juste cinq ans des astronomes emmenés par Michaël Gillon, chercheur à l'ULiège, révélaient la découverte de l’un des systèmes exoplanétaires les plus fascinants jamais observés.

Une publication dans Astronomy & Astrophysics

Des astronomes de l’ULiège contribuent à la découverte d'un nouveau monde unique en son genre

TOI-2257b est une exoplanète qualifiée de "mini-Neptune" tempérée, qui fait environ deux fois la taille de la Terre, en orbite autour d'une étoile froide sur une orbite très elliptique de 35 jours.

Une publication dans Nature Communications

Identification d'une des premières algues multicellulaires grâce à sa chlorophylle fossilisée depuis 1 milliard d'années

Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Liège qui ouvre de nouvelles perspectives dans l'étude de la diversification des eucaryotes au sein des premiers écosystèmes.